Cinq itinéraires à moto en Belgique

Les températures commencent à remonter : le moment est venu de sortir la moto du garage. Nous vous présentons cinq magnifiques itinéraires à moto dans notre pays, des Ardennes à la côte. Préparez-vous à humer l'odeur de l'herbe, sillonner des routes sinueuses et découvrir des sites intéressants. 

Les Cantons de l'Est

Commençons par la Wallonie, un paradis pour les motocyclistes, qui offre des kilomètres de routes sinueuses, une nature de toute beauté et une foule de belles adresses culturelles et gastronomiques. Une destination idéale pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus avec une moto tout-terrain.  Par exemple, commencez votre périple à Eupen et, de là, poursuivez vers Malmedy, Saint-Vith et le point de jonction des trois frontières. Si le cœur vous en dit et s'il vous reste de l'essence, vous pouvez facilement continuer votre route jusqu'à la belle ville de Bastogne. 

Itinéraire à moto dans les cantons de l'Est
Itinéraire à moto dans le Signal de Botrange

Spa et Chaudfontaine

En sillonnant la Wallonie, une visite de la région de Spa et de Chaudfontaine – de petites villes qui portent le même nom que leurs eaux minérales – est incontournable. Chaudfontaine se situe juste en dessous de Liège, et si vous roulez à un rythme tranquille, vous atteindrez Spa en trois quarts d'heure. Cette région est également située à proximité des Hautes-Fagnes : l'endroit de prédilection des amateurs de parcours vallonnés. Du haut de ses 694 mètres, le Signal de Botrange, à mi-chemin entre Malmedy et Eupen, est le point culminant du pays.

Côte belge et Zélande

Commencez votre itinéraire à La Panne et longez la côte jusqu'à Nieuport. Faites un petit détour vers l'intérieur du pays pour voir le port de plaisance, mais à partir de Lombardsijde, la mer vous accompagnera presque tout le temps jusqu'à Zeebrugge. Derrière Knokke-Heist se trouve le Zwin, d'où vous pouvez faire un détour par Sluis et poursuivre vers Cadzand. Plus loin, c'est la Zélande qui vous attend. Les nombreux magnifiques zigzags que forment les barrages et digues semblent avoir été conçus pour les motos.  

Itinéraire à moto dans Zélande

Doel

Le Pays inondé de Saeftinghe (« Verdronken Land van Saeftinghe ») est une réserve naturelle de plus de 3 500 hectares, principalement située aux Pays-Bas, dont l'accès est malheureusement interdit aux motos. Ses environs méritent néanmoins le coup d'œil. Les impressionnants docks d'Anvers, qui alternent avec des vues magnifiques, laissent une impression presque surréaliste. Ne manquez pas de passer par Doel, la ville fantôme déserte située à l'ombre de la centrale nucléaire du même nom. Un périple idéal avec une moto de tourisme. 

Limbourg oriental

Nous terminons dans le Limbourg, plus précisément dans la région du Parc national de la Haute Campine (« Nationaal Park Hoge Kempen »). Cette réserve naturelle de près de 13 000 hectares s'étend sur As, Zutendaal, Lanaken, Dilsen-Stokkem, Genk et Maasmechelen. À la fin du mois d'août et au début du mois de septembre, il est agréable de parcourir les petites routes, en humant l'odeur de la bruyère mauve qui est alors en pleine floraison. La région minière limbourgeoise, avec des villages et communes comme Zwartberg, Beringen et Eisden, se trouve également à deux pas. 

Itinéraire à moto dans Limbourg oriental

Louer une moto?

Vous voulez plus d'inspiration pour de chouettes périples à moto ? Allez jeter un coup d'œil sur www.motoren-toerisme.be. Vous avez hâte d'enfourcher une moto et de partir à l'aventure ? Sachez que Dockx Rental propose des motos de location pour tout conducteur et toute occasion, et ce, à partir de 66 euros. 

Location moto
Crédits photo : https://motorrijders.nl/