Remorque Dockx Rental

Conduire avec une remorque : voici comment faire

Quand vous prenez la route avec une remorque, la sécurité est primordiale. Vous devez savoir à quelle vitesse vous pouvez circuler, comment la manœuvrer et comment la charger en toute sécurité. Nous vous dévoilons ici les conseils utiles de plusieurs spécialistes expérimentés et les points sur lesquels ils attirent votre attention.

S.O.S. remorque : quelques points auxquels être attentif

  • Attention à la pression exercée sur la rotule d’attelage
    Quel que soit le type de remorque utilisé, son chargement, s’il est mal fait, sera toujours une source de danger. Il entraîne en effet une pression trop élevée ou trop faible sur la rotule d’attelage, ce qui s’avère néfaste pour l’équilibre de votre véhicule. Cette pression représente la charge exercée de haut en bas sur votre attache-remorque. Si vous n’avez aucune difficulté à accrocher la remorque sur le crochet d’attelage de la voiture, cela signifie que la pression exercée est correcte. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a trop de poids à l’avant. Si la remorque bascule vers l’arrière quand elle n’est pas soutenue par des chandelles, cela signifie que la pression sur la rotule est trop faible ; vous avez tout intérêt à déplacer le chargement vers l’avant. Pour plus de certitude, vous pouvez mesurer précisément la pression sur l’attache-remorque au moyen d’une jauge spéciale. 
  • Arrimez votre chargement
    Lorsque vous transportez un chargement en vrac, comme des déchets verts ou des briquaillons, il peut facilement s’envoler et causer des désagréments sur la voie publique. Une remorque à ridelles convient parfaitement pour transporter des déchets de jardinage ou de construction en toute sécurité. Commencez par immobiliser votre chargement au moyen de sangles, puis étendez un filet de couverture. Utilisez une sangle équipée d’un crochet d’extrémité afin de pouvoir l’accrocher à un œillet d’arrimage sur le côté de la remorque. En glissant la sangle dans le cliquet, vous pourrez la tendre à fond en exerçant un mouvement de levier. 
  • Choisissez l’emplacement correct pour votre chargement
    Ne déposez pas d’objet pesant dans une remorque vide. C’est une cause d’accident en puissance ! Quand une masse lourde se trouve à l’arrière de la remorque qui, pour le reste, est vide, le contrôle de la direction est moins précis. Une masse pesante sera donc idéalement centrée sur le ou les essieux, au milieu de la remorque. Avec un chargement équilibré, votre circulation s’en trouvera facilitée.
  • Avertissez les autres conducteurs
    À l’arrière de la remorque, le chargement peut dépasser d’un mètre maximum. Le vôtre déborde de plus d’un mètre ? Dans ce cas, une signalisation de sécurité est obligatoire. Le chargement peut dépasser de 20 centimètres maximum de chaque côté de la remorque ; à partir de dix centimètres, vous devez utiliser des panneaux de signalisation. La hauteur maximale est de quatre mètres. 
  • Ne restez pas stationné trop longtemps sur la voie publique
    Une remorque est un véhicule non motorisé. Un tel véhicule ne peut jamais stationner plus de 24h sur la voie publique ; si vous ne vous y conformez pas, vous risquez une amende

Les meilleurs conseils des spécialistes

  • Adaptez votre vitesse
    Quand vous tractez une remorque avec votre voiture, le train d’attelage est plus lourd qu’à l’ordinaire, ce qui allonge la distance de freinage. Prenez aussi vos virages un peu plus larges. Si vous devez effectuer une manœuvre, il peut arriver que la remorque bascule ou commence à tanguer. Dans ce cas, relâchez l’accélérateur et freinez immédiatement. Répartissez le poids de manière uniforme. Veillez à ce que la charge soit répartie de façon homogène entre la gauche et la droite. Le centre de gravité du chargement doit idéalement se trouver au centre, à la verticale de l’essieu. 
  • Attention aux pneus
    Pour éviter qu’un pneu éclate, vous devez en contrôler la pression. Vous ignorez à quelle pression vous devez les gonfler ? L’information figure généralement sur la remorque proprement dite. Pour pouvoir transporter le poids supplémentaire, il est surtout important que les pneus arrière soient gonflés à la pression maximale. 
  • Choisissez le poids correct
    Respectez le poids maximal que vous pouvez transporter avec la remorque. Si vous chargez la remorque à l’excès, vous risquez non seulement de recevoir une amende, mais aussi de représenter un danger pour la sécurité routière. Il suffit d’un dos d’âne ou d’un nid-de-poule sournois dans la chaussée pour briser l’essieu de la remorque. 
  • Sachez où vous circulez
    Les rétroviseurs extérieurs ou les systèmes de caméras sont capitaux, car les remorques peuvent gêner la visibilité. En fonction du champ de vision que permettent les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur, vous devrez éventuellement installer des rétroviseurs supplémentaires.
  • Tenez compte des autres conducteurs
    Veillez à ce que vos phares ne gênent pas les autres usagers. Sous l’effet du poids de la remorque, l’avant de presque tous les véhicules se lève légèrement et les phares risquent d’éblouir les autres usagers. Réglez-les donc un peu plus bas.

La marche arrière : mode d’emploi

Quiconque s’y est déjà essayé sait à quel point il est difficile de faire marche arrière avec une remorque - sans même parler de se garer. En la matière comme en beaucoup d’autres, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Vous voulez que la remorque recule vers la droite ? Tenez le bas du volant à une main. Tournez le volant en déplaçant la main vers la droite : la remorque suivra le mouvement du même côté. Tournez-le vers la gauche et la remorque fera de même. C’est un truc tout simple qui marche à tous les coups.

Le moindre mouvement du volant suffit pour modifier l’orientation de la remorque. Évitez donc de braquer trop fort, car il est ensuite plus difficile de corriger la trajectoire. Restez calme et regardez attentivement dans les rétroviseurs, vous avez toujours la possibilité de freiner. Exercez-vous dans un espace dégagé. Vous pourrez ainsi apprendre à connaître les mouvements de la remorque de façon calme et détendue. 

Remorque chargée à bloc ? Freinez à temps

À quelle vitesse pouvez-vous rouler sur autoroute avec une remorque ? Voici les règles de base qui vous éviteront d’écoper d’amendes inattendues. Si la masse maximale autorisée du train de véhicules (MMAT) est supérieure à 3,5 tonnes, vous devez limiter votre vitesse à 90 kilomètres/heure, même si votre remorque est vide. 

Si votre MMAT est inférieure à 3,5 tonnes, vous pouvez rouler à 120 kilomètres/heure sur l’autoroute. Vous obtenez la MMAT en additionnant les masses maximales autorisées (MMA) de votre véhicule tracteur et de votre remorque. Ces valeurs figurent sur le certificat d’identification (pour les véhicules utilitaires et les remorques freinées) ou sur le certificat de conformité (pour les voitures particulières).

Vous aurez tout prochainement besoin d’une remorque ?

Découvrez quels modèles vous pouvez louer