Conduire en toute sécurité en hiver : conseils & astuces

L’hiver n’est pas la saison la plus appréciée des automobilistes : les routes sont souvent (très) glissantes, le froid glacial du matin est synonyme de vitres givrées et embuées à nettoyer, et la lumière tardive limite la visibilité. La pluie et le brouillard sont également très souvent de la partie pendant cette saison. Néanmoins, en tant que conducteur, vous pouvez suivre quelques conseils pour rendre votre trajet plus sûr.

« Tout d’abord, vous devez vous assurer d’être suffisamment visible dans le trafic », explique Michiel Claus, Team Leader Fleet chez Dockx Rental. « Par exemple, assurez-vous que tous les feux fonctionnent de manière optimale. Des réflecteurs et/ou des bandes réfléchissantes supplémentaires sont prévus pour les camions et les camionnettes afin d’accroître leur visibilité »

En tant que conducteur, ne vous aventurez pas en terrain glissant

Il y a ensuite la question du verglas sur la route. Cela entend des risques de dérapage, des distances de freinage plus longues et des risques de collision. « Le plus important ici est la conduite défensive », poursuit Michiel. « Et cela consiste essentiellement à garder une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède et à limiter votre vitesse »

Et qu’en est-il des pneus hiver ? Sont-ils indispensables pour la saison hivernale ? « Les pneus hiver peuvent être d’une grande aide », reconnaît Michiel. « La tenue de route sur les chaussées froides et glissantes est meilleure et la distance de freinage est considérablement réduite. Il faut noter que les pneus hiver ne sont pas fournis de manière standard sur tous nos véhicules Dockx, mais sur un pourcentage de la flotte et/ou à la demande du client. Cela se fait souvent dans le cadre d’un voyage au ski. »

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Il s’agit là de l’avertissement par excellence : vérifiez à l’avance afin de ne pas être mis devant le fait accompli un peu plus tard. Autrement dit : mieux vaut prévenir que guérir. « Si vous avez un moteur diesel, veillez à laisser le préchauffage du moteur faire son travail », explique Michiel. « Lorsque le symbole correspondant sur le tableau de bord (une boucle jaune, ndlr) a disparu, le préchauffage a fait son travail. Évitez aussi de faire tourner le moteur à un régime trop élevé lorsqu’il n’est pas encore suffisamment chaud et évitez absolument les virages rapides et une faible distance par rapport à la voiture qui vous précède. L’état des pneus et la profondeur de leur bande de roulement sont également essentiels. Enfin, vérifiez que vos feux fonctionnent correctement et que les essuie-glaces ne sont pas usés »

En fin de compte, la plus grande responsabilité n’incombe pas à la voiture elle-même, mais à son conducteur. « Soyez prudents et conduisez de manière défensive sur les routes glissantes et sombres », telle est la conclusion logique de notre chef d’équipe, Michiel.