Cinq tendances de la mobilité

Dockx Rental envisage l’avenir

Notre mobilité évolue en permanence. Cela a bien sûr aussi des conséquences évidentes sur la location des véhicules et la logistique qui l’entoure. Joeri Dockx, notre managing director chez Dockx Rental, examine quelques tendances de plus près : 

1. L’absence de personnel

« Les points de location physiques deviennent de moins en moins importants. En effet, il n’est pas nécessaire de voir quelqu’un pour réceptionner une voiture ou camionnette. Attention : l’objectif n’est certainement pas que des sites sans personnel remplacent nos magasins. Une combinaison des deux est possible. Si la location peut se faire sans contact humain, c’est un atout supplémentaire, surtout en période de coronavirus. De plus, vous perdez beaucoup moins de temps si vous choisissez la réception sans contact dans notre nouvelle application. 

De nos jours, tout doit être plus rapide et efficace. Le temps, c’est de l’argent ! Nous suivons donc aussi cette tendance afin d’offrir davantage de confort à nos clients. Avant, ils venaient à vous. Maintenant, c’est aux entreprises d’aller vers eux ! Vous suivez ainsi la situation de près et pouvez faire la différence. Vous vous demandez comment vous réceptionnerez les clés de votre voiture ? C’est simple : elles sont rangées dans la boîte à gants et vous pouvez déverrouiller la voiture avec votre smartphone. »

2. Un soulagement

« Aujourd’hui, les entreprises doivent soulager au maximum les clients. C’est pourquoi nous nous intéressons non seulement à nos propres clients, mais aussi aux détaillants. Des chaînes comme Hubo, Brico et IKEA proposent également des camionnettes. C’est logique, car tout le monde ne peut pas facilement charger cinq plaques de gyproc dans sa voiture. Mais mettre des véhicules à disposition n’est pas l’activité principale de ces entreprises. Et c’est là que nous intervenons ! Nous garons notre camionnette sur le parking de ces entreprises et facturons immédiatement la location au client final. Le détaillant ne paie rien. Nous fournissons le service et savons aussi comment cela fonctionne. Par exemple, en cas de sinistre, nous pouvons régler rapidement le volet administratif du dossier, car la location est notre activité principale ! »
 

3. Les voitures partagées

« Les voitures partagées feront également partie de la mobilité de demain. Nous nous efforçons d’offrir une valeur ajoutée qui rend le choix plus intéressant pour le client. Citons aussi le service complet et l’expérience parmi les avantages supplémentaires. En raison du coronavirus, nous constatons également que les voitures partagées rencontrent désormais moins de succès. »
 

4. L’électrification

« Impossible d’ignorer l’électrification des voitures ! Il faut cependant garder à l’esprit qu’une camionnette électrique coûte deux à trois fois plus cher qu’un autre modèle. Devons-nous aussi fortement revoir le prix ? Non, ce n’est pas encore à l’ordre du jour pour notre secteur. Un client qui souhaite louer une camionnette pour quelques jours ne s’intéresse pas à 'l’aspect écologique' du véhicule. Lorsqu’il prend sa décision, il ne tient même pas compte du choix du carburant, qu’il s’agisse de l’essence ou du diesel. La fonctionnalité de la camionnette est le critère essentiel. »

5. Le concept global

« Louer une camionnette, c’est une chose. Mais quand les gens déménagent, de nombreux autres éléments entrent en jeu. Il est intéressant de proposer un concept global. Les clients peuvent non seulement réserver le véhicule, mais aussi commander des caisses pratiques, du matériel de travail, des housses de protection, des monte-charges… Les personnes qui déménagent ont déjà suffisamment de choses à gérer. Notre service leur donne un coup de main. Le client ne doit pas chercher sur plusieurs sites pour trouver tous les services dont il a besoin. Tout est simplement regroupé sous un même toit ! »