2022 à travers les yeux de Joeri Dockx

Le début d'une nouvelle année est traditionnellement l'occasion pour de nombreuses personnes de prendre de bonnes résolutions. Pour les entreprises, c'est un moment d'évaluation où de nouveaux objectifs sont fixés. C'est également le cas chez Dockx Rental, avec à sa tête : Joeri Dockx. « Dockx Rental propose des produits de mobilité en location », mais que pouvons-nous attendre exactement en 2022 ?

Joeri-Dockx-CEO-Dockx-Rental

Service disponible 24h/24 et 7 j/7 via l’app

Pour répondre encore mieux aux besoins des clients de Dockx Rental, Dockx a investi ces dernières années dans le développement d'une app. « Grâce à notre app, nos camions de livraison et de déménagement sont désormais disponibles 24h/24 et 7 j/7 via les Pick-up Points. Cela signifie que les clients peuvent toujours venir chercher le véhicule qu'ils souhaitent, même en dehors de nos heures d'ouverture. Les clients s'inscrivent via l'app, scannent leur permis de conduire et leur pièce d'identité, réservent le véhicule et effectuent eux-mêmes le contrôle du véhicule. De cette façon, tout se déroule beaucoup plus rapidement et notre service est disponible jour et nuit. Une véritable valeur ajoutée pour notre offre. Une nouvelle optimisation de cette application est prévue pour 2022. »

Retrouvez ici plus d’informations concernant l’application
clé numérique dans l’appli

Établissements sans personnel

Pour se concentrer sur l'app digitale, Dockx Rental souhaite également mettre en place davantage d’établissements sans personnel dans tout le pays en 2022. « Auparavant, les clients venaient chercher leur véhicule au Dockx Service Shop, pourvu en personnel, pendant les heures d'ouverture. Aujourd'hui, en revanche, il est très important que tout soit rapide et proche. Faire un trajet de 30 minutes jusqu'à une filiale pour récupérer un véhicule ? La plupart des clients préfèrent l’éviter. C'est pourquoi il est beaucoup plus intéressant de mettre en place un établissement sans personnel à proximité du client, afin que chacun puisse facilement louer un véhicule quand et où il le souhaite via l'app. Nous nous engageons à assurer une couverture nationale de notre service. Pour nous, c'est un aspect extrêmement important pour l'avenir. »

Voyez ici tous les établissements
Sites Dockx Rental

Extension de l’offre

La gamme de Dockx Rental reste aussi étendue que ces dernières années. Des voitures particulières et minibus aux camions en passant par les camionnettes, camions de déménagement, remorques et monte-charges : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en termes de mobilité chez Dockx Rental. L’offre de voitures pour personnes en fauteuil roulant sera encore plus diversifiée. « Il y a deux ans, nous avons ajouté un mobility van à notre gamme, un véhicule qui peut transporter jusqu'à 4 personnes en fauteuil roulant. En 2022, nous ajouterons un plus petit véhicule de ce type, permettant de transporter une seule personne en fauteuil roulant. Nous constatons qu'il y a une demande à ce niveau. »

Voir les véhicules
voitures pour personnes en fauteuil roulant

Électrification

Dockx Rental ne se concentre pas seulement sur la nouvelle année dans ses objectifs, mais envisage déjà l’horizon 2025. « L'électrification qui arrivera en 2026 nécessite beaucoup de travaux préparatoires. D'ici là, il y aura davantage de restrictions sur les véhicules à moteur à combustion dans de nombreuses villes. Il va sans dire que nous étudions déjà la manière dont nous allons aborder ce problème et adapter notre parc automobile en conséquence. Pour l'instant, la demande de véhicules électriques est faible, mais nous voulons vraiment affiner notre offre d'ici là afin de proposer une solution adaptée à nos clients. »

Les défis du coronavirus

Malgré la crise du coronavirus, Dockx Rental a réussi à se maintenir à flot en 2021, même si ce n'était pas une tâche facile. « Beaucoup de nos clients appartiennent à des secteurs touchés par la crise, comme le secteur de la culture et de l’événementiel. En conséquence, le nombre de demandes a nettement chuté. Au second semestre 2021, nous avons vu cette tendance à la baisse s'inverser. Non seulement parce que certains événements ont à nouveau été autorisés, mais aussi parce qu'il y a une importante pénurie de véhicules. En raison de la crise des puces électroniques, certaines voitures neuves commandées ne sont pas immédiatement disponibles. Les entreprises qui promettent à leurs collaborateurs une voiture de fonction ont souvent recours à des véhicules de location en attendant la nouvelle voiture. L'économie se redresse également, ce qui signifie que la demande de camionnettes augmente. Le coronavirus a également souligné l'importance de notre app. Le fait que tout puisse être fait rapidement et sans contact est un grand avantage. »