Faites la connaissance de Michiel

Faites la connaissance de Michiel, notre Team Leader Fleet. Depuis 17 ans, nous pouvons compter sur Michiel, qui est aujourd’hui une valeur sûre et incontournable chez Dockx. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce collègue sympathique et motivé. 

Michiel Claus Team Leader Fleet chez Dockx Rental

Tu travailles déjà depuis de nombreuses années, comment se déroule ta carrière chez Dockx ? 

J’ai fait mes premiers pas chez Dockx comme mécanicien, il y a 17 ans. Après quelques années, j’ai commencé à effectuer de plus en plus de tâches administratives, et c’est ainsi que je me suis retrouvé au bureau. Depuis 2013, j’occupe le poste de Team Leader Fleet et dirige une petite équipe composée de trois mécaniciens et d’un chauffeur. Avec mon équipe, je suis responsable des réparations, de l’entretien et des inspections des 1 400 véhicules que comprend notre flotte. Je m’occupe de l’organisation et de la planification. Étant donné que mes tâches sont très larges et variées, chaque journée est intéressante et riche en défis.  

À quoi ressemble généralement ta journée ? 

Je me lève vers 6 h et je commence la journée en buvant une tasse de café, en lisant mes e-mails. J’ai ainsi une bonne vue d’ensemble des priorités de la journée. J’arrive au bureau vers 7 h 15. 

Ma première tâche consiste à vérifier les transferts de nuit. J’établis les ordres de travail et les répartis sur le tableau de planification des mécaniciens. Une fois que les collègues de l’atelier sont au travail, je consulte les demandes de réparations que nos collaborateurs Shop ont introduites dans ProPlanner. Tout au long de la journée, de nouveaux ordres de travail, ainsi que d’éventuelles réparations urgentes, continuent d’arriver et le planning peut changer plusieurs fois par jour. Il faut savoir que nous recevons entre 130 et 140 véhicules à réparer par semaine. C’est toute une organisation, et un travail énorme. Dès qu’un véhicule est prêt, il est remis à mon collègue Sven, qui s’occupe de la planification du transfert. Notre garage est une machine bien huilée.

En plus de préparer les ordres de travail, j’assure également le suivi de la planification de l’entretien et de l’inspection des véhicules. Notre flotte compte 1 400 véhicules, pour lesquels je dois établir un planning environ trois fois par semaine. 

Les contacts avec les fournisseurs externes constituent une autre facette importante de mon travail. Par exemple, je compare les prix pour l’achat de pièces pour la flotte automobile, je suis en contact avec les garages avec lesquels nous collaborons pour les entretiens, les réparations externes, les contrôles (techniques)… Quand un véhicule revient d’une réparation ou d’un contrôle, je le vérifie ou un collègue de mon équipe s’en charge. 

Tout au long de la journée, je reçois également un grand nombre de questions, d’e-mails et d’appels téléphoniques auxquels je dois donner suite. J’ai donc un job très varié et intéressant, dont la tâche principale et difficile consiste à établir le planning. 

Généralement, je quitte le bureau vers 17 h. Le soir, il m’arrive de jouer au tennis avec ma femme, de nager avec ma fille ou d’aller boire une bière au café. Et bientôt, je pourrai enfin reprendre l’aïkido. 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ? 

Il règne une ambiance de travail agréable et conviviale chez Dockx. De ce fait, le contact avec les collègues est très chouette. Aider mes collègues (au téléphone) m’apporte une grande satisfaction. La variété et la flexibilité du travail rendent mes journées stimulantes. Bref, j’aime beaucoup l’ensemble de mes tâches. 

Quels sont tes objectifs personnels ? 

Pour l’instant, je suis très satisfait de mon parcours chez Dockx. J’ai énormément progressé personnellement. Il est difficile de dire dans quelle mesure je peux encore élargir mes responsabilités. Dockx est une entreprise dynamique. Qui sait où l’avenir me mènera ? 

Quand tu étais enfant, que voulais-tu faire plus tard ? 

Je voulais devenir directeur de banque. Je pense que j’avais ce rêve parce que j’avais envie de suivre les traces de mon père. J’ai changé mon fusil d’épaule vers l’âge de 12 ans. À ce moment-là, ce n’est plus aussi cool d’imiter ses parents (rires). 

Qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre ? 

J’ai été opéré du dos il y a quelques années. De ce fait, j’ai dû renoncer à ma passion : l’aïkido. En septembre, je pourrai enfin m’y remettre. J’ai vraiment hâte ! Ma grande ambition est de décrocher la ceinture noire.