Faites la connaissance de Marcel

Laissez-nous vous présenter Marcel : un véritable entrepreneur liégeois qui adore le contact humain. Découvrez son quotidien de Shop Manager et son évolution au sein de Dockx Rental. Voilà maintenant 8,5 ans que nous faisons confiance à Marcel, et nous pouvons vous garantir qu’il n’y en a pas deux comme lui !     

Comment es-tu arrivé chez Dockx Rental ? 

Je travaille dans l’industrie automobile depuis mes 21 ans ; d’abord dans une société de location, puis dans une entreprise qui remplace des pare-brise. Cette dernière travaillait avec Dockx Rental. Un jour, j’ai entendu dire que Dockx recherchait un Service Shop Manager pour sa filiale de Liège. Et comme je suivais déjà Dockx du coin de l’œil, j’ai décidé de postuler. Dockx Rental est une entreprise qui m’a toujours intéressé. Leurs véhicules au lettrage distinctif ont toujours attiré mon attention, et, à mes yeux, rejoindre une entreprise familiale basée en Flandre ne pouvait être qu’une bonne idée. C’est une entreprise intéressante qui évolue rapidement, mais sans pour autant se transformer en grand groupe européen. Contrairement aux autres Shop Managers, je travaille sous le statut d’indépendant, ce qui m’a permis de commencer directement comme gérant de la filiale de Liège. 

 

Tu travailles chez Dockx depuis quelques années déjà, comment s’est déroulée ta carrière ? 

Je travaille chez Dockx Rental depuis 8,5 ans. J’ai commencé dans la filiale liégeoise en tant que Service Shop Manager. Au bout d’un temps, on m’a demandé de m’occuper aussi de la filiale de Verviers. J’ai géré les deux filiales jusqu’à ce que Dockx décide de fermer celle de Verviers, en 2021. Grâce à mon dévouement, mes qualités et mon envie de continuer à évoluer, je suis aujourd’hui Shop Manager de 3 Dockx Service Shops : Liège, Charleroi, et Nivelles (par intérim). Et à partir de janvier, j’aurai une évolution de plus à mon actif, puisque je deviendrai Manager Régional pour la Wallonie ! Dans ce nouveau rôle, je continuerai à tout mettre en œuvre pour guider au mieux mes équipes.   

 

Comment parviens-tu à gérer trois sites à la fois ? 

J’essaie principalement de « donner l’exemple ». J’ai créé une équipe qui a adopté ma façon de travailler. Cela passe évidemment par une bonne communication. Je me lève tôt pour être joignable dès l’heure d’ouverture des filiales. Je trouve que c’est important de toujours être disponible pour les aider. Et ce, jusqu’à l’heure de la fermeture. J’aime être présent. Comment je fais avec trois filiales à gérer ? Quand je suis en route pour une journée Nivelles, par exemple, je profite du trajet pour appeler mes collaborateurs de Liège et de Charleroi et discuter avec eux du déroulement de la journée. Nous communiquons également par téléphone et par e-mail tout au long de la journée pour faire régulièrement le point. Donc pour leur montrer que je suis là et que je m’implique, je veille à toujours être joignable et prêt à répondre aux questions de tout le monde. Dans les périodes plus calmes, je divise mon temps entre les différents Shops. Je passe de l’un à l’autre pour montrer à mes équipes que je suis là si elles ont besoin de moi.  

Ma fonction consiste à être disponible pour mes collaborateurs, à les guider et à les épauler. Je fixe également les procédures à suivre. J’ai la chance d’avoir une équipe bien rodée. Cela me permet de tout gérer facilement depuis mon ordinateur portable ou mon téléphone. 

J’entretiens aussi de très bons rapports avec Joeri Dockx, ce qui permet une collaboration et une communication efficaces. Grâce à cette relation de confiance, je suis toujours au fait des points importants. Dockx me laisse beaucoup de liberté, et m’offre énormément de soutien. C’est là toute la force d’un groupe en plein essor doublé d’une structure familiale. Chacun assume ses responsabilités envers les autres, et le dialogue reste ouvert en permanence. 

 

À quoi ressemble généralement ta journée ?

Il n’y a pas de journée type, chez Dockx. Je dois rester flexible et aider mes collègues là où ils ont besoin de moi. Je commence la journée avec un planning et une liste de tâches prédéfinis, mais je suis généralement amené à les modifier plusieurs fois au cours d’une même journée. La flexibilité est la clé de mon métier. 

Comme je le disais, mon travail consiste surtout à guider et à soutenir mon équipe, mais, à côté de cela, je donne aussi un coup de main à la réception, j’accueille des clients, j’établis des contrats, je m’occupe de la facturation, j’assure le suivi des réclamations et des sinistres, je jette un œil au planning des transferts… Je suis originaire de Liège, et les gens sont très sympathiques par ici. Parfois, nous avons des clients qui entrent et lancent un « Salut ! Marcel est là ? » comme si c’était une visite de courtoisie. Là aussi, il faut pouvoir se montrer flexible. Et c’est justement ce que je préfère : aider et épauler les autres. 

 

D’où te vient cette envie d’aider les autres ? 

C’est une passion que j’ai depuis tout petit. Je viens d’une famille d’indépendants. J’ai toujours rêvé de pouvoir offrir aux autres l’opportunité de travailler et d’évoluer. Je ne suis pas le patron qui paie leur salaire, mais je sélectionne, j’accompagne et je forme mes collaborateurs. Je suis toujours fier quand l’un de mes collègues vient me voir pour m’annoncer qu’il vient de signer le bail d’un appartement, ou qu’il va pouvoir s’offrir des vacances grâce à son emploi chez nous. C’est une chouette partie de mon métier : aider les autres à grandir pour leur permettre de prendre un bon départ et d’assumer des responsabilités.

C’est aussi un très enrichissant pour moi. En aidant les clients et les collègues, on apprend pas mal de choses intéressantes. Il n’y a pas si longtemps, j’ai par exemple découvert que les fleurs coupées étaient taillées en cours de livraison. Cela m’a tellement intrigué qu’en rentrant chez moi, je me suis empressé d’en parler à ma famille. Travailler dans le secteur de la location me permet de côtoyer des personnes de tous horizons, et d’apprendre sans cesse de nouvelles choses. Je trouve cela génial !  

 

As-tu des habitudes particulières au travail ?

À Liège, oui : on fait du sport pendant nos temps de midi. Je fais du football américain, tout comme deux de mes collègues. Petit à petit, nous avons créé une petite « salle de sport » dans notre filiale, avec des séances de cross-fit et de musculation tous les midis. Quand je suis à Liège, tout le monde s’entraîne ensemble. Certains clients ont vu notre salle et ont trouvé cela sympa. Au final, le sport, c’est comme le travail : nous nous soutenons mutuellement et nous nous motivons les uns les autres pour que chacun donne le meilleur de lui-même. À Charleroi, ils étaient un peu jaloux, et quelques collègues se sont mis à faire, eux aussi, du sport pendant leur pause. C’est une bonne habitude qui ne peut que renforcer l’esprit d’équipe.  

 

Quel est le profil idéal pour travailler chez Dockx ? 

Ce sont des gens qui aiment aider les clients. S’intéresser aux véhicules est un plus, mais comme nous proposons des solutions de mobilité, il faut surtout aimer résoudre les problèmes des clients. Certains clients viennent tout simplement nous demander une voiture de location, mais nous recevons aussi des requêtes plus spécifiques, ou des demandes de dernière minute. Nous devons alors revoir notre planning et rechercher un véhicule disponible. Nous devons aussi trouver des solutions lorsqu’un véhicule tombe en panne, ou qu’un client a des soucis de paiement. Dockx est l’employeur idéal pour celles et ceux qui aiment la flexibilité et qui sont prêts à se couper en quatre pour offrir un service client impeccable. 

Chez Dockx, nous veillons à maintenir une ambiance amicale et familiale – et mon équipe ne fait pas exception. Même si je dirige l’équipe en tant que Manager, tout le monde a le droit de s’exprimer et chacun est ouvert au dialogue. Avant de mettre en place une nouvelle procédure, j’écoute ce que les autres ont à dire pour être sûr de recueillir toutes les nouvelles idées. Et c’est précisément le point fort d’une entreprise familiale. 

 

Tu as beaucoup de responsabilités. Que fais-tu pour te détendre après ta journée ? 

Je n’ai pas ce besoin de me « déconnecter » après ma journée de travail. Je travaille comme indépendant, et je suis toujours joignable. Je passe souvent voir mes collègues parce que je les apprécie et parce que j’ai envie de les aider. Mais cela ne m’empêche pas de passer mon temps libre avec ma famille. Je fais beaucoup de sport, notamment du football américain. Cela m’aide à relâcher la pression. Mais j’aime aussi le calme de la nature. L’été prochain, je compte faire le GR20 : la fameuse randonnée en Corse. Je m’entraîne déjà. J’aime ce genre de défis. Cela me permet de travailler sur moi-même et de repousser mes limites.