Le rêve des véritables nostalgiques : un tour au volant d’une voiture ancienne

Régulateur de vitesse adaptatif, freinage régénératif, système drive-by-wire, climatisation multizone... La voiture d’aujourd’hui dispose de tout un arsenal de gadgets qui rendent la conduite plus sûre, plus économique et plus confortable. Plus amusante également ? Les avis divergent. Car selon certains, on ne peut vivre l’expérience pure de la conduite qu’au volant d’une voiture ancienne. Heureusement, il est possible de louer la voiture de vos rêves.

La passion du vintage  

Quiconque conduit une voiture de collection aujourd’hui est instantanément transporté à une époque où tout était plus simple. Plus simple, parce qu’il y avait moins. Moins de boutons, moins d’écrans, moins de gadgets et de bips. Retour à l’ère analogique. Une paire de clignotants, seulement les boutons indispensables que l’on force dans la bonne position en entendant un clic satisfaisant et, avec un peu de chance, une radio qui peut capter des ondes courtes et longues, avec le bon vieux grésillement nostalgique de l’époque. Seules les pédales d’embrayage, d’accélérateur et de frein sont restées inchangées au fil des ans.  
 

Un brin d’adaptation 

On ne peut conduire une voiture ancienne qu’à partir de 30 ans. Ou plus exactement, à partir du moment où la voiture a cet âge-là. Il va sans dire que la technologie n’a cessé de progresser depuis l’année de construction de la voiture. Les voitures modernes accélèrent, conduisent et freinent mieux et plus vite, et surtout de manière cohérente. La prudence est donc de mise lorsque l’on s’engage dans la circulation d’aujourd’hui avec une voiture de collection, quel que fût son degré de perfectionnement ou de rapidité à l’époque. Oui, même avec notre Porsche 912, la Jaguar E-type, la Jaguar Mark IX ou l’Austin Healey 3000S ! La consigne est d’anticiper. Sachez que les voitures anciennes sont équipées de freins plus petits, sans assistance, et que votre distance de freinage est donc plus grande. La direction nécessite également beaucoup plus de muscle sans l’aide de l’assistance hydraulique. Heureusement, le principal charme d’une voiture de collection réside dans l’implication dont le conducteur doit faire preuve. On conduit de manière beaucoup plus consciente. Plus consciente et donc plus alerte.

 

Les principales différences en un clin d’œil 

Démarrage

  • Il est probable qu’il n’y ait pas de choke automatique. Le conducteur doit actionner cette valve qui restreint (temporairement) l’alimentation en air au moyen d’un levier situé sur le tableau de bord. 
  • La pompe à carburant peut également avoir son propre interrupteur. Il est préférable de se familiariser avec les commandes avant de démarrer. 
  • Laissez à la voiture le temps de gagner en température (et en pression). Évitez à tout prix de faire monter le moteur dans les tours immédiatement après le démarrage. 

Maniement 

  • En fonction de la marque et du modèle, le type de changement de vitesse peut varier légèrement, comme c’est toujours le cas dans les voitures modernes. La première est parfois en haut à gauche, mais parfois aussi en bas à gauche. De plus, l’usure du temps peut faire que les vitesses sont moins faciles à trouver. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, maintenez l’embrayage enfoncé lors du démarrage ou assurez-vous que la voiture est bien au point mort
  • Les essuie-glaces, les feux et les clignotants ont aujourd’hui leur place attitrée. Pour les trouver sur une oldtimer, il faut chercher un peu. Vérifiez le tableau de bord ou même le centre du volant, là où se trouve aujourd’hui le klaxon, par exemple. 

Conduite

  • Les pédales sont à leur place habituelle, mais parfois un peu décentrées ou un peu plus rapprochées. En outre, les freins et l’embrayage sont rarement assistés. Pour votre confort et votre sécurité, portez donc des chaussures étroites et à semelle fine. Ainsi, vous pourrez sentir exactement la puissance (et la finesse) dont vous avez besoin. 
  • Le ravitaillement en carburant n’a pas changé au fil des ans. Mais ce qui entre dans le réservoir bien. L’ancienne essence au plomb n’existe plus à la pompe aujourd’hui. Il faut donc faire le plein avec la meilleure qualité de carburant possible pour une combustion propre, et ajouter un additif si nécessaire. Et n’oubliez pas le bouchon du réservoir d’essence lorsque vous redémarrez.
  • Vous roulez sous la pluie ? Les anciens essuie-glaces peuvent parfois ne pas être à la hauteur. Adaptez votre style de conduite à votre visibilité limitée. N’oubliez pas d’emporter un chiffon en microfibres, car le pare-brise s’embue aussi beaucoup plus vite à l’intérieur. 
  • Enfin, surveillez le compteur. Les éléments essentiels sont la température (de l’eau) et la pression d’huile. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel pendant la conduite (fumée, odeur, mouvements ou bruits), arrêtez-vous et vérifiez que tout fonctionne comme il se doit. Pensez également à emporter une bouteille d’eau ou deux pour vous hydrater sur la route en cas de panne ou pour refroidir le moteur si nécessaire.

 

Calculateur d’itinéraire dans la circulation urbaine

Le bruit du moteur fait également partie du charme des ancêtres. Alors que les voitures d’aujourd’hui doivent se conformer à des réglementations beaucoup plus strictes, le plaisir était infini à l’époque, du moins c’est ce qu’il semble. Ce beau rugissement s’accompagne malheureusement aussi d’émissions élevées, ce qui fait que vous n’avez pas le droit de rouler n’importe où. Avant de partir, vérifiez donc si vous disposez de l’autorisation LEZ ou zones à faibles émissions pour entrer dans les grandes villes. À Bruxelles, par exemple, vous pouvez entrer gratuitement avec la plaque d’immatriculation. À Anvers pas, mais vous bénéficiez d’une réduction sur le pass d’une journée. À Gand aussi, on ne peut entrer qu’avec un pass journalier spécial, sauf si la voiture a plus de 40 ans. Vous pouvez alors acheter une autorisation permettant d’accéder au centre-ville pour une durée maximale d’un an. Mais si vous voulez notre avis, nous vous conseillons vivement un itinéraire éloigné des grandes villes. Vous économiserez de l’argent (que vous préférerez sans doute dépenser pour faire le plein), et cela vous évitera d’avoir les muscles en compote. En effet, dans la circulation urbaine, une journée entière à débrayer et freiner sans assistance n’est pas de tout repos. 

 

Le plaisir à l’état pur avec n’importe quelle voiture ancienne

Que vous preniez le volant d’une Coccinelle VW, d’une Ford Mustang '64 ou d’une Mercedes 190 SL, ou que vous préfériez vous laisser conduire dans une Mercedes 280 SE, Mercedes 300 SC ou notre Packard 120, ces voitures exclusives ont un point commun : elles vous procurent un air de nostalgie. Notre conseil ? Louez une voiture ancienne et profitez pleinement. Partez à la conquête de la liberté au volant de votre voiture de collection, profitez de l’environnement et de la nature, et laissez vos soucis s’envoler par la fenêtre ouverte.

Croyez-nous, chez Dockx Rental vous ne louez pas seulement une voiture, vous louez une expérience !