Vous envisagez de louer un camion ? Voici tout ce que vous devez savoir

Qu’il soit question d’un transport exceptionnel, d’un camion en panne ou d’un déménagement d’envergure, un camion de location peut s’avérer utile dans de nombreuses situations. Mais un véhicule de ce calibre ne se loue pas d’un simple claquement de doigts. Vous avez besoin d’un permis de conduire spécifique et vous devez être familiarisé avec diverses notions comme le digitach, l’OBU et l’attestation de conducteur. Nous résumons donc ici les informations les plus importantes.

Dockx camion

Choisissez le bon modèle

La première étape consiste à choisir le camion qui vous convient le mieux. Chez Dockx, vous avez le choix entre :

  • Les petits camions : Maxi Load (le permis de conduire BE suffit pour les conduire)
  • Les camions de moyennes et grandes dimensions : City Truck, Medium Truck et Kingsize Truck
  • Les tracteurs, qui tractent des remorques ou des semi-remorques (ils peuvent éventuellement être conduits avec un permis BE)

Le prix de la location dépend du type de camion et de la période de location choisie.

Les camions Dockx disposent de toute une série d’accessoires. Nous proposons des équipements auxiliaires, notamment des chariots roulants, des diables, des transpalettes et des sangles de déménagement. Ces outils facilitent considérablement votre travail et vous permettent de déplacer des objets lourds sans effort.

Permis de conduire, de BE à C

Il va de soi qu’un camion se conduit très différemment d’une voiture. L’angle de braquage et l’angle mort sont beaucoup plus importants et il n’est pas possible d’immobiliser brutalement une masse aussi lourde. C’est pourquoi vous avez besoin d’un permis de conduire spécifique. Voici les versions du permis qui vous permettent de louer un camion chez Dockx.

  • Permis de conduire BE : ce permis vous permet de conduire un véhicule et une remorque ou une semi-remorque à condition que la masse totale n’excède pas 3 500 kg. Toutefois, si le permis a été délivré avant mai 2013, la masse peut être plus élevée à condition que le combiné ne dépasse pas 12 000 kg. Cette exception mise à part, vous pouvez donc conduire des modèles comme le Maxi Load ainsi que les différents tracteurs.
  • Permis de conduire C : il s’agit du permis dont vous avez généralement besoin pour conduire un camion. Il en existe plusieurs variantes, comme le montre l’encadré ci-dessous. Pour les véhicules de plus gros tonnage, vous aurez besoin d’un permis C tandis que les véhicules avec semi-remorque nécessitent que vous disposiez de la version C1E ou CE.
Permis de conduire requis C1 C1E C CE
Masse maximale autorisée (MMA) du véhicule (en kg) 3500 < 7500 3500 < 7500 > 7500 > 7500
Nombre maximal de passagers, conducteur non compris 8 8 8 8
Remorque > 750 kg Non  Oui Non Oui

 

 



Outre ce permis de conduire, vous avez également besoin d’une attestation de conducteur. Cette attestation est valable 5 ans et vous est délivrée après une visite médicale.

Le kilométrage

Chaque camion Dockx est équipé d’un tachygraphe numérique ou digitach, un dispositif qui assure le suivi de différents paramètres tels que la vitesse, les temps de conduite et les périodes de repos. Pour ce tachygraphe numérique, vous avez besoin d’une carte de conducteur numérique, que vous pouvez demander ici. Si vous n’avez pas demandé votre carte de conducteur à temps, l’appareil vous permet également d’imprimer les données. Cette dérogation n’est toutefois autorisée que si vous ne conduisez pas le camion régulièrement.

Ce dispositif s’accompagne également de l’OBU ou On Board Unit, qui contrôle la taxe kilométrique obligatoire. Dockx inclut cette taxe kilométrique dans le montant fixe pour les périodes de location de moins de 5 jours, après quoi la taxe est répercutée comme telle. Toute personne prenant un camion en location doit donc s’assurer que le voyant vert de l’OBU est allumé. Deux fois par mois, le gouvernement communique à Dockx le nombre réel de kilomètres parcourus. Nous établissons alors une facture que vous pouvez recevoir jusqu’à trois semaines après la location.

Chargement et charge par essieu

Au moment d’embarquer le chargement, il est crucial de garder un œil sur le poids et la charge. Chaque camion se caractérise ainsi par une masse maximale autorisée (MMA) déterminée par le constructeur. Cette valeur définit le poids total maximal, en ce compris notamment le chargement, le conducteur et le carburant.

En outre, vous devez également prêter suffisamment d’attention à la répartition correcte de la charge sur les essieux. Veillez dans la mesure du possible à disposer le chargement au centre du véhicule, de manière à ne pas dépasser la charge admissible par essieu.

Soyez donc suffisamment attentif à votre chargement. Cela vous évitera beaucoup d’ennuis, voire des amendes. 

Maintenant que vous savez le plus important, vous pouvez consulter notre gamme de camions de location et effectuer votre réservation en ligne.

Offre de camions