Vous avez une question sur votre location automobile ? Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Chattez avec nous ou contactez votre Dockx Service Shop.


Comment puis-je ouvrir/fermer le véhicule ?

Vous pouvez facilement ouvrir et fermer le véhicule avec votre smartphone. Pour ce faire, appuyez sur les boutons « Ouvrir le véhicule » et « Fermer le véhicule » qui s’affichent sur l’écran de votre location actuelle. Après avoir effectué cette démarche une première fois, vous pouvez également utiliser la clé qui se trouve généralement à l’intérieur du véhicule. 

Ai-je besoin d’une clé ?

  • Si le véhicule est équipé d’un bouton start/stop, vous n’avez pas besoin de clé. Appuyez sur le bouton start pour démarrer. 
  • Si le véhicule n’est pas équipé d’un bouton start/stop, vous trouverez la clé dans la boîte à gants. Pensez à replacer la clé sur le porte-clés à la fin de votre location. 
Retour aux questions

Comment vais-je recevoir la facture ?

Votre facture vous sera envoyée par e-mail lorsque vous ramènerez le véhicule. Vous pouvez aussi consulter vos factures à tout moment dans « Mes réservations » sur l’App Dockx ou sur « Mon compte » sur le site web de Dockx Rental. 

Retour aux questions

Comment faire ?

  1. Téléchargez l’application gratuite sur l’App Store ou le Google Play Store
  2. Inscrivez-vous rapidement et facilement. Complétez vos données à caractère personnel, ainsi que les informations relatives à votre permis de conduire et à votre carte d’identité. 
  3. Réservez votre véhicule. Choisissez la date, le lieu et le véhicule souhaités. 
  4. Vue d’ensemble. Nos tarifs transparents vous permettent d’éviter les mauvaises surprises. 
  5. Tranquillité. Enregistrez les dommages de façon rigoureuse, puis voyagez l’esprit tranquille.  
  6. À la fin de la location, faites le plein et nettoyez le véhicule afin d’éviter tous frais supplémentaires.
  7. Paiement. Indiquez votre numéro de compte afin que nous puissions vous rembourser votre caution ou payez le montant dû directement dans l’application. 
  8. Vous recevez votre facture immédiatement après avoir effectué votre réservation. 
Retour aux questions

Puis-je louer du matériel d’emballage, du matériel de déménagement ou des outils supplémentaires via l’application ?

L’application ne le permet pas. Si vous souhaitez recevoir du matériel d’emballage ou de déménagement avant la location du véhicule, vous pouvez toujours le commander en ligne à l’adresse www.dockx-boxes.be. Toute commande passée avant 13 heures sera livrée le jour ouvrable suivant. 

Retour aux questions

Puis-je ramener le véhicule à un autre endroit ?

L’App Dockx ne permet pas (encore) de restituer le véhicule à un autre endroit. Vous venez chercher le véhicule sur le parking de votre choix et vous le restituez au même endroit à l’issue de la location.  

Retour aux questions

Puis-je me rendre à l’étranger avec le véhicule ?

Vous pouvez voyager où vous le souhaitez en Europe. Avant votre départ, n’oubliez pas de vous renseigner sur le Code de la route, la législation environnementale et les autres informations routières. Lors de la location de votre voiture, nous nous faisons un plaisir de vous donner quelques conseils pour un voyage sans souci en Europe. Pour de plus amples informations, vous pouvez aussi visiter le site web de VAB.

Si vous partez à l’étranger, nous vous conseillons de souscrire une assurance assistance voyage supplémentaire. Sans cette assurance, en cas de panne ou d’accident, le rapatriement du véhicule, du conducteur ou des autres occupants ne sera pas couvert. Dockx Rental n’assure le rapatriement de véhicule qu’en cas de problème mécanique impliquant la responsabilité du loueur, si le véhicule doit être laissé sur place pour réparation. En cas de panne ou d’accident, Dockx prévoit une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’utilisation des véhicules de location Dockx est autorisée dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine FYR, Maroc, Monténégro, Norvège, Pologne, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Turquie.

Retour aux questions

Malgré ma réservation, mon véhicule ne se trouve pas à l’endroit indiqué. Que dois-je faire ?

Si l'emplacement où vous souhaitez venir retirer le véhicule est ouvert, adressez-vous à l’un de nos collaborateurs. Celui-ci vous viendra en aide immédiatement. 

Si l'emplacement où vous souhaitez venir retirer le véhicule est fermé, composez le +32 3 830 88 88 ou envoyez un e-mail à l’adresse app@dockx-rental.be afin que nous puissions trouver une solution ensemble. 

Retour aux questions

Où puis-je venir chercher le véhicule ?

Vous pouvez venir chercher le véhicule sur le parking de l’un de nos 19 Dockx Service Shops, chez l’un de nos partenaires ou dans une succursale dépourvue de personnel. Consultez tous nos points d’enlèvement ici, puis venez chercher le véhicule à l’emplacement le plus proche. 

L’App Dockx fonctionne avec des emplacements fixes. À l’issue de la période de location, le véhicule doit être déposé au lieu de l’enlèvement. 

Retour aux questions

À quoi dois-je prêter attention à l’issue de ma location ?

À l’issue de la location, vous devez toujours vous assurer de la propreté du véhicule au moment de sa restitution. Nous vous demandons également de faire le plein afin d’éviter tous frais supplémentaires. Nous vous conseillons de procéder à un contrôle des dommages lorsque vous ramenez le véhicule afin d’éviter tout litige ultérieur. 

Retour aux questions

De quoi ai-je besoin pour créer un compte/m’enregistrer ?

Il est très facile de s’enregistrer par l’intermédiaire de l’application. Pour créer un compte, complétez vos données à caractère personnel, ainsi que les informations relatives à votre permis de conduire et à votre carte d’identité. Gardez donc ces documents à portée de main. Finalisez votre inscription en acceptant la déclaration de sincérité et les conditions générales. Vous pouvez dès à présent réserver votre première location via l’application.

Je ne parviens pas à m’inscrire. Que puis-je faire ?

Si vous ne parvenez pas à vous inscrire, contactez le Dockx Service Shop le plus proche en composant le +32 3 830 88 88 ou envoyez un e-mail à l’adresse app@dockx-rental.be. L’un de nos collaborateurs vous viendra immédiatement en aide. 

J’ai déjà un compte, mais je ne parviens pas à me connecter. Que puis-je faire ?

Vous pouvez vous connecter avec votre adresse e-mail ou votre numéro de client. Si vous avez oublié votre adresse e-mail, vous pouvez vous connecter avec votre numéro de client, et inversement. Si vous avez oublié vos deux identifiants de connexion, contactez votre Dockx Service Shop ou envoyez un e-mail à l’adresse app@dockx-rental.be

Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » Vous complétez votre adresse e-mail et après quelques minutes, nous vous envoyons un e-mail grâce auquel vous pouvez créer un nouveau mot de passe. 

Mon permis de conduire a expiré. Que puis-je faire ? 

Vous ne pouvez pas vous inscrire avec un permis de conduire qui a expiré. Reprenez votre inscription une fois que vous serez en possession d’un permis de conduire valable. 

Que faire si j’ai déjà un compte et que mon permis de conduire expire ? Envoyez une photo du recto et du verso de votre nouveau permis de conduire à l’adresse app@dockx-rental.be. Nous nous chargerons de modifier votre profil. 

Attention ! Vous êtes seul(e) responsable de la transmission des modifications apportées à votre profil client. Dans certains cas, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés si nous ne disposons pas des informations correctes en cas de problème avec votre compte ou votre location.

On m’a volé mon permis de conduite ou ma carte d’identité. Que puis-je faire ? 

Vous ne pouvez pas vous inscrire sans permis de conduire ou carte d’identité. Un document émis par la police n’est pas suffisant. Vous pourrez poursuivre votre inscription une fois que vous aurez reçu vos nouveaux documents officiels. 

Retour aux questions

Qu’est-ce qui (n’)est (pas) compris dans le prix de location ?

Sont compris dans le prix de location :

  • L’assurance Responsabilité Civile (RC).
  • Des kilomètres gratuits en fonction de la période de location.
  • L’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et, en fonction de votre situation, l’intervention de dépannage en Europe.
  • L’assistance, le remorquage et une intervention de dépannage limitée. L’intervention de dépannage ne s’applique qu’en cas de problème technique au véhicule. En cas de panne causée par le locataire, un surcoût sera facturé pour l’intervention de dépannage, en fonction de l’endroit et du moment du dépannage. 

Ne sont pas compris dans le prix de location : 

  • Le carburant : vous partez toujours avec un réservoir plein et vous ramenez le véhicule avec un réservoir plein également. (Seule la location à l’heure inclut une carte carburant.) Si le réservoir n’est pas plein à la fin de la location, le prix du plein sera porté en compte sur votre facture finale. 
  • Le rachat de la franchise complémentaire par le client.
  • La caution : le montant dépend de la durée du contrat et du type de véhicule.
  • Les éventuels frais supplémentaires pour le nettoyage du véhicule. Ces frais ne sont facturés que si le véhicule a été rendu en mauvais état ou que l’on a fumé dans le véhicule. 

Quelles méthodes de paiement puis-je utiliser ? 

Vous pouvez payer par Bancontact ou par carte de crédit. Lors de votre réservation, vous avez la possibilité de payer uniquement la caution ou uniquement le prix de la location. Dans ce cas, une caution vous sera facturée au départ. Si vous payez la caution lors de votre réservation, aucuns frais supplémentaires ne vous seront facturés au départ. 

Faut-il payer une caution ?

Une caution doit être payée pour chaque location. Le montant de la caution dépend de la durée du contrat de location et du type de véhicule. 

Une exception peut être faite si aucune caution ne doit être versée. C’est uniquement possible avec le consentement de Dockx Rental, à condition que le locataire dispose d’un numéro de TVA valable. 

Quand le paiement a-t-il lieu ?

Vous recevrez votre facture dès que vous ramènerez le véhicule. Le montant excédentaire éventuel (caution) vous sera remboursé dans les 3 jours ouvrables sur le numéro de compte que vous avez spécifié.  

Retour aux questions

Qu’est-ce que l’App Dockx ?

L’App Dockx vous permet de louer rapidement et facilement un véhicule utilitaire dans l’un de nos 19 Dockx Service Shops, chez l’un de nos partenaires ou dans une succursale dépourvue de personnel, sans l’intervention d’un employé de Dockx. Elle permet de réserver et de venir chercher une voiture de société en dehors des heures d’ouverture (le soir, la nuit ou le dimanche). 

L’App Dockx fonctionne avec des emplacements fixes. Le véhicule peut être récupéré sur le parking de l’un de nos Dockx Service Shops, chez l’un de nos partenaires ou dans une succursale dépourvue de personnel. À l’issue de la période de location, le véhicule doit être ramené au même endroit. 

Actuellement, l’application permet de louer des camionnettes uniquement. Celles-ci peuvent être louées entre 4 heures (demi-journée) et 3 mois. Nos partenaires proposent également un service de location à l’heure.

Retour aux questions

Qu’en est-il des contraventions (stationnement et circulation) ?

Contraventions de circulation 

Les contraventions de circulation (amendes de police) sont régies par la loi pénale. En cas d’infraction au Code de la route, la contravention est entièrement à votre charge, en tant que conducteur. Vous devez en assurer le paiement.

En cas d’infraction au Code de la route en Belgique ou à l’étranger, vous devez également régler l’amende en tant que conducteur. Nous vous recommandons d’effectuer le paiement de l’amende dans le délai imparti. Plus vous attendez, plus les coûts augmenteront. En dernière instance, il sera fait appel à un huissier.

Contraventions de stationnement 

Les contraventions de stationnement (redevances) sont régies par la législation communale. Vous devez en assurer le paiement. Nous vous conseillons de les régler à temps pour éviter des coûts supplémentaires.

Procédure pour les contraventions de stationnement :

  • Vous retrouvez une contravention sur le pare-brise de votre véhicule ou vous la recevez dans votre boîte aux lettres ? Réglez le montant que vous devez dans le délai imparti. Toutes les informations concernant le paiement sont mentionnées sur le document.
  • Vous ne réglez pas l’amende à temps ? Dockx reçoit une première injonction de paiement (± 30 euros). Celle-ci vous est transmise et facturée. Si vous ne la réglez pas à temps, une deuxième injonction de paiement (± 45 euros) et éventuellement une troisième (± 45 euros + frais d’envoi en recommandé) suivent. Un huissier intervient si vous ne réglez pas la troisième injonction de paiement à temps. Les coûts augmentent donc.

Vous contestez la contravention de stationnement ? Dans ce cas, vous pouvez introduire un recours auprès de la commune concernée. Pour ce faire, consultez le règlement de remboursement de la commune où la contravention a été dressée. Nous vous remercions de bien vouloir également nous en informer. Dockx facturera toujours immédiatement les frais à payer au client, quel que soit le statut de la contestation.
 

Retour aux questions

Que dois-je faire si je constate des dégâts avant d’emprunter le véhicule ?

Avant de commencer la location, contrôlez les dégâts existants à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule en prenant une photo de chaque côté du véhicule. L’enregistrement des dommages a été intégré à notre application. Seules les photos prises par l’intermédiaire de l’application tiendront lieu de preuve valable. Si vous constatez d’autres dégâts, vous pouvez également les enregistrer ici sur la base d’une photo prise par l’intermédiaire de notre application. 

Si les dégâts sont trop importants et que vous ne souhaitez pas louer le véhicule, vous avez toujours la possibilité d’annuler la location en cliquant sur le bouton « Annuler la location ». Suivez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran. Vous pouvez également nous contacter au +32 3 830 88 88 ou envoyer un e-mail à l’adresse app@dockx-rental.be

Retour aux questions

Que faire si j’occasionne des dégâts durant la période de location ?

Si vous avez occasionné ou constaté un nouveau dégât durant la période de location, vous avez la possibilité de l’enregistrer à n’importe quel moment de la période de location en cliquant sur le bouton « Constatation de dégâts ». Nous vous demandons de prendre le temps d’effectuer les étapes suivantes de façon rigoureuse : 

  • contrôlez les dégâts existants sur la base des 4 photos que vous avez prises au début de votre location via l’application ; 
  • enregistrez le nouveau dégât constaté à l’intérieur et/ou à l’extérieur du véhicule dans l’application ;
  • si nécessaire, complétez dûment le constat européen d’accident qui se trouve dans le véhicule. Il est conseillé de faire dresser un procès-verbal par la police ;
  • Le décompte final relatif aux nouveaux dégâts enregistrés pendant ou à la fin de la location ne sera envoyé qu’après la vérification par nos services. 
Retour aux questions

Qui peut utiliser l’application ?

Toute personne âgée de 21 ans ou plus en possession d’un permis de conduire valable et d’un numéro de GSM belge. Votre smartphone sert de clé pour l’ouverture du véhicule. Pour cette raison, la réservation effectuée ne sera valable que sur votre smartphone. 

Retour aux questions

En cas de contrôle de police, puis-je simplement fournir mon contrat numérique et les documents de bord ?

En cas de contrôle de police, il est important d’avoir à portée de main les documents de bord du véhicule ainsi que le contrat que vous avez reçu par e-mail. 

Retour aux questions