Vous avez une question sur votre location automobile ? Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Chattez avec nous ou contactez votre Dockx Service Shop.


De quel permis de conduire dois-je disposer ?

Pour conduire un camion, vous devez satisfaire aux obligations en vigueur. À savoir : disposer d'un permis C valable et d'une attestation d'aptitude à la conduite à partir de la catégorie C ou pour le transport de personnes. Cette attestation est décernée après une visite médicale et est valable 5 ans. Si l'attestation d'aptitude à la conduite est arrivée à échéance, le permis C n'est plus valable non plus. 

Retour aux questions

Qu’en est-il de la taxe kilométrique applicable aux camions ?

Depuis le 1er avril 2016, tous les propriétaires de camions d’une masse maximale autorisée (MMA) supérieure à 3,5 tonnes doivent payer une taxe kilométrique pour circuler sur les autoroutes et certaines routes régionales et provinciales. C’est la MMA du tracteur qui détermine l’application ou non de cette taxe kilométrique.

Chez Dockx, pour des locations inférieures à 24 jours, la taxe kilométrique est incluse dans le prix de location du camion, sur la base d’un montant forfaitaire. Pour des locations au-delà de 24 jours, le coût réel de la taxe kilométrique est facturé.

Tous les camions de location Dockx sont équipés d’un boîtier (ou OBU – On Bord Unit). Lors du départ, le locataire est tenu de veiller à ce que le témoin vert d’activation du boîtier soit allumé. Vous êtes responsable de signaler une éventuelle erreur (feu rouge) à Dockx et vous ne pouvez pas continuer à rouler dans ce cas.

Pour les Pays-Bas et l'Allemagne, le locataire doit acheter lui-même une Eurovignette à la frontière.

Retour aux questions

Qu'en est-il de la carte de conducteur et du tachygraphe digital ?

Les conducteurs de camions nécessitant un permis BE, C, CE, D et DE doivent être en possession d'une carte de conducteur digitale. Les camions Dockx Rental sont équipés d'un tachygraphe digital. Vous en saurez plus sur le tachygraphe digital sur le site web www.digitach.be. Un formulaire vierge pour la demande d'une carte de conducteur digitale est également disponible sur ce site web.

Retour aux questions

Réglementation en matière de chargement et de charge par essieu

À l’instar de la MMA (Masse Maximale Autorisée), la charge par essieu est également contrôlée. Veillez donc à assurer le chargement correct du véhicule, vous vous éviterez ainsi bien des soucis et des amendes. Veillez dans la mesure du possible à disposer le chargement au milieu du véhicule. Vous éviterez ainsi de dépasser les charges maximales admissibles au niveau des essieux.

Retour aux questions