Vous avez une question sur votre location automobile ? Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Chattez avec nous ou contactez votre Dockx Service Shop.


Comment se passe l'enregistrement des dommages ?

Pas de paperasserie, pas de soucis... La location et l'enregistrement des dommages se font entièrement par voie digitale. Vous faites le tour du véhicule avec un collaborateur de Dockx afin de constater tous les dommages. L'enregistrement des dommages se fait entièrement de façon digitale. Des photos de chaque côté du véhicule et de chaque dommage sont prises. Une fois l'enregistrement des dommages terminé, nous vous envoyons un e-mail avec le relevé des dommages du véhicule avant le départ et les photos. Transparent et simple

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Qu’en est-il des contraventions (stationnement et circulation) ?

Contraventions de circulation
Les contraventions de circulation (amendes de police) sont régies par la loi pénale. En cas d’infraction au code de la route, la contravention est entièrement à votre charge, en tant que conducteur. Vous devez en assurer le paiement.

En cas d’infraction au code de la route alors que vous êtes à l’étranger, vous devez également régler l’amende en tant que conducteur. Nous vous recommandons d’effectuer le paiement de l’amende dans le délai imparti. Plus vous attendez, plus les coûts augmenteront. En dernière instance, il sera fait appel à un huissier.

Contraventions de stationnement
Les contraventions de stationnement (redevances) sont régies par la législation municipale. Vous devez en assurer le paiement. Nous vous conseillons de les régler à temps pour éviter des coûts supplémentaires.

Procédure pour les contraventions de stationnement :

  • Vous retrouvez une contravention sur le pare-brise de votre véhicule ? Réglez le montant que vous devez dans le délai imparti. Toutes les informations concernant le paiement sont mentionnées sur le document.
  • Vous ne réglez pas l’amende à temps ? Dockx reçoit une première injonction de paiement (± 30 euros). Celle-ci vous est transmise et facturée. Si vous ne la réglez pas à temps, une deuxième injonction de paiement (± 45 euros) et éventuellement une troisième (± 45 euros + frais d’envoi en recommandé) suivent. Un huissier intervient si vous ne réglez pas la troisième injonction de paiement à temps. Les coûts augmentent donc.

Vous contestez la contravention de stationnement ? Dans ce cas, vous pouvez introduire un recours auprès de la commune concernée. Pour ce faire, consultez le règlement de remboursement de la commune où la contravention a été émise. Nous vous remercions de bien vouloir également nous en informer. Dockx facturera toujours immédiatement les frais à payer au client, quel que soit le statut de la contestation. 

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Qu’en est-il pour l’assurance du véhicule ?

La Responsabilité Civile est comprise dans le prix de la location. La franchise dépend du type de véhicule. Nous vous recommandons d'opter pour un rachat de franchise complémentaire. En cas de dégâts, vous devrez ainsi payer nettement moins. Certains véhicules font l'objet d'une franchise fixe qui ne peut pas être rachetée. Renseignez-vous lorsque vous venez chercher votre véhicule dans nos Dockx Service Shops.

La Responsabilité Civile s'applique dans un nombre limité de pays. L'utilisation des véhicules de location Dockx est autorisée dans les pays suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine FYR, Maroc, Monténégro, Norvège, Pologne, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Turquie.

Vous partez à l'étranger ? Mieux vaut alors souscrire une assurance assistance voyage complémentaire. Sans cette assurance, en cas de panne ou d'accident, le rapatriement du véhicule, du conducteur ou des autres occupants ne sera pas couvert. Dockx Rental n'assure le rapatriement de véhicule qu'en cas de problème mécanique impliquant la responsabilité du loueur, si le véhicule doit être laissé sur place pour réparation. En cas de panne ou accident, Dockx prévoit une assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La Responsabilité Civile ne couvre pas les dommages suivants :

  • dommages au toit du véhicule et dommages causés par le chargement ;
  • dommages découlant d'une faute ou négligence grave du locataire ou conducteur (par ex. : conduite sous l'influence de drogues ou de l'alcool) ;
  • dommages causés volontairement (par ex. : fraude) par le locataire et/ou conducteur ;
  • dommages aux marchandises que vous transportez.

Vous pouvez souscrire une assurance supplémentaire pour votre chargement ou les occupants du véhicule auprès de votre courtier en assurances.

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Que faire en cas de panne ou d’accident ?

Que faire en cas de panne :

  • Essayez de détecter l'origine de la panne.
  • Appelez-nous : durant les heures d'ouverture, nous sommes joignables du lundi au samedi inclus de 07h30 à 18h30 au numéro de votre Dockx Service Shop. En dehors des heures d'ouverture, nous sommes joignables au numéro 0032 3 828 80 80.
  • Les frais d'assistance et de remorquage peuvent être facturés si la panne ne relève pas de la responsabilité du loueur. L'assurance assistance voyage n'est pas incluse dans le contrat de location. 

Que faire en cas d'accident :

  • Appelez-nous : durant les heures d'ouverture, nous sommes joignables du lundi au samedi inclus de 07h30 à 18h30 au numéro de votre Dockx Service Shop. En dehors des heures d'ouverture, nous sommes joignables au numéro 03 828 80 80.
  • Complétez dûment le constat européen d'accident. Il est conseillé de faire dresser un procès-verbal par la police. Attention : si le formulaire de constat européen d'accident n'a pas été complété ou a été complété de façon erronée, vous pourrez être considéré·e comme entièrement responsable des dommages subis par le véhicule ou des tiers.
  • Le cas échéant, transmettez-nous le numéro du procès-verbal ainsi que le PV d'audition. 
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